Vous possédez ou souhaitez vous offrir une trottinette électrique Inokim, mais qu’en est il de la réglementation? Quels sont vos droits et devoirs vis à vis de la loi? Avec le développement croissant des NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels), autant de questions qui méritent d’être soulevées.

Trottinette Inokim et code de la route

La trottinette électrique étant un nouveau moyen de transport, le code de la route n’y fait pas encore référence. Cependant, les trottinettes électriques Inokim étant homologuées, motorisées, qu’elles peuvent disposer d’un siège (optionnel) et dépassent largement les 6 km/h, elle sont assimilées à un véhicule à part entière et doivent donc rouler sur la chaussée et non sur les trottoirs où la vitesse est limitée à 6Km/h. Il est donc logiquement nécessaire de rappeler que seuls les adultes et les mineurs de plus de 14 ans ont l’autorisation de rouler sur la chaussée avec une trottinette Inokim. Même si elles sont facilement débridables, dans un souci de conformité avec les normes européennes, nos trottinettes sont bridées à 25 Km/h. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un véhicule dépassant cette vitesse doit faire l’objet d’une demande d’immatriculation. Pour résumer, les possesseurs de trottinettes électrique Inokim sont considérés comme des usagers de la route à part entière et ont donc des droits mais aussi des devoirs. Ils doivent respecter leur propre sécurité et celle des autre usagers. Tout manquement sera considéré comme une incivilité et donc répréhensible.  

Que dit le code de la route sur les équipements de protection?

Si l’on se réfère à la législation pure, aucun équipement n’a pour le moment été rendu obligatoire pour utiliser un NVEI, dont font parti les trottinettes électriques Inokim. Cependant, comme vu plus haut, notre trottinettes électriques étant des considérées comme des véhicules motorisés et donc soumises au code de la route, vous aurez le devoir de porter un équipement adapté.

Trottinette électrique et Assurance

Si l’on suit les propos de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), « les EDP motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures ». Ce sera donc le cas pour votre trottinette électrique Inokim.

Cependant en fonction des assureurs plusieurs propositions pourrant vous êtres faites :

  • Soit il peut vous proposer une assurance spécifique pour votre trottinette électrique Inokim,
  • Soit il peut adapter votre couverture responsabilité civile liée à votre assurance habitation.

Quoi qu’il en soit nous vous conseillons de contacter directement votre assureur pour vous faire une meilleure idée des garanties incluses.En effet, cette deuxième proposition ne vous couvrira pas contre la casse, le vol, ou une blessure que vous pourriez vous infliger à vous même.

Attention donc à ne pas circuler avec votre trottinette électrique sans être au minimum couvert pas une assurance responsabilité civile, les sanctions peuvent être lourdes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.idealtek.fr/non-classe/donec-ut-nunc-sit-amet-urna-aliquet/